PLACEMENT LIBRE

SPECTACLES

PRESENTATION

 

La Compagnie Placement libre se définit à la fois comme un espace d’expérimentation, de rencontre et de croisement entre les pratiques. Elle cherche aussi à construire un langage scénique hybride qui lui soit propre et entretient un rapport poreux entre le plateau de théâtre et l’atelier du plasticien.  Sur le plateau, comédiens et techniciens échangent les rôles jusqu’à se confondre. La scène se présente comme un espace de jeu où se confrontent divers regards et points de vue. Un travail qui relève de l’expression performative répété en amont, et fragile de par sa prise de risque. 
D’abord influencé par l’univers de la marionnette, du clown et de la danse à travers différents stages, David Séchaud entre à la HEAR de Strasbourg en section scénographie. Par l’improvisation et le jeu, l’espace se construit. Ce processus devient le moteur de ses créations. Il collabore en ce sens avec la compagnie L’ Accord Sensible, le danseur C. Leblay, la Compagnie Le Mythe de la Taverne et créé avec Espèce de Collectif le spectacle Laisse le vent du soir décider. En parallèle, il partage sa pratique à travers des ateliers destinés à des publics amateurs . 

 
 

DAVID SÉCHAUD

SCÉNOGRAPHE, METTEUR EN SCÈNE

 

D’abord influencé par l’univers de la marionnette, du clown et de la danse à travers différents stages, il entre à l’École Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) pour se former à l’atelier de scénographie.Il participe à des interventions artistiques dans la ville avec Agrafmobile (Nuit Blanche, Paris, 2007), Le Bruit du frigo (La Chaufferie, Strasbourg, 2010) et dans le cadre de l’exposition 50/60 Milobela (Kinshasa, RDC, 2010).Pour la scène, il travaille régulièrement comme accessoiriste (Opéra National du Rhin) et est scénographe pour Opening Night (Aix-en-Provence, 2013) et pour la Cie Le Mythe de la Taverne : La Grâce (2015).

 

Dans sa pratique, il questionne son rapport à l’objet entre scénographie et jeu notamment avec la Cie L’Accord Sensible : Champs d’Appel (2012) et Massif Central (2015) et avec Canons (2014), étape performative de recherche pour la création D’une chambre à ciel ouvert (porté par le chorégraphe C. Leblay).Dans cette même recherche, il fonde en 2013 la compagnie Placement libre et crée Monsieur Microcosmos (2014).

LA POULIE PRODUCTION - La Fabrique de Théâtre, 10 Rue du Hohwald - 67000 STRASBOURG

Siret n°802 582 817 00010 - APE 9001Z - Tel : 09 83 74 23 70 - lapoulieproduction (at) gmail.com