GROUPE TONGUE

SPECTACLES

 
PRESENTATION

 

Le Groupe Tongue est un organe de création dont s’est doté la Dinoponera/Howl Factory. Sa fonction est d’en refonder le théâtre.

Non pas comme un phénix qui se répète mais comme une chrysalide qui devient papillon.

Le Groupe Tongue va assurer cette relève en travaillant systématiquement selon deux axes : le mélodrame et le tragique.

Deux axes, deux spectacles pour initier cette nouvelle aventure. Macbeth est le coup d’envoi du tragique et Hôtel Proust 95 sera celui du mélodrame. 

Macbeth découle d’un travail extrêmement rigoureux du texte de Müller dont la langue se donne comme un diamant brutal, imbibé par le corps des acteurs en tension. 

Hôtel Proust 95 ne prend appui sur aucun texte préalable. Les maîtres mots sont paysage et mélodrame. Tout commence par l’invention d’un monde. Les hommes sont après, grandioses et déchus, mais suffisamment forts pour éveiller tout et le pire au fond des spectateurs, de sorte que la tragédie n’appartient plus au plateau mais à la mémoire collective. 

 

MATHIAS MORITZ

METTEUR EN SCÈNE, DRAMATURGE

Mathias Moritz est né à Strasbourg en 1983. À partir de 2001, il construit un théâtre autodidacte avec un collectif d’acteurs strasbourgeois et met en scène des spectacles qui replacent à notre époque des figures fondatrices ou des états sensibles de la modernité. Il aborde dans ce cadre la révolution russe, l’underground ou l’héritage nazi. Fin 2006, il créé la Dinoponera / Howl Factory, compagnie avec laquelle il signera plus d’une vingtaine de mises en scène, dont la Trilogie de l’État Urgent qui marquera la fin de cette épopée entre 2017 et 2019. Le Groupe Tongue est créé au printemps 2019, et lance la nouvelle aventure théâtrale de Mathias Moritz dont Macbeth et Hôtel Proust 95 seront les deux projets initiateurs.

LA POULIE PRODUCTION - La Fabrique de Théâtre, 10 Rue du Hohwald - 67000 STRASBOURG

Siret n°802 582 817 00010 - APE 9001Z - Tel : 09 83 74 23 70 - lapoulieproduction (at) gmail.com