TÊTE ALLANT VERS

SPECTACLES

PRÉSENTATION

 

La Cie Tête allant vers... centre sa recherche sur la mise en scène de la matière (particulièrement le bambou)  pour permettre la rencontre entre le corps, la trame narrative, la musique et la construction. Elle met en scène le rapport de l'homme à la matière, son besoin incontournable de créer, concevoir, mettre en forme ce que donne la nature pour aller plus loin, pour se construire soi-même et se construire avec l'autre. 

        

La Cie Tête allant vers… est née d’une envie de mêler le corps, le récit et de la construction en bambou. En 2009, Christine Pierre (conteuse) rencontre Anatole ZEMBOK (constructeur). Ensemble, ils ont le désir de voyager, rêver, construire, raconter, fabriquer, aimer…  Anatole réalise les structures en bambou des spectacles contés de petite forme pour la petite-enfance de Christine et débute alors leur collaboration artistique...

 

En 2010, un nouveau projet partagé les anime : il s’agit d’un voyage d’un an entre terre et mer, dans le but de créer un spectacle tout public, mêlant théâtre et cirque sur fond de performance de construction en bambou. Le duo prend le large (en bateau-stop sur des voiliers d'Espagne jusqu'en Colombie), navigue d’îles en îles et débarque en Colombie avec des idées plein la tête, expérimentées au fil de l’aventure. A leur retour en France, ils montent la Compagnie Tête allant vers… Lorena Zarranz (compositeure, chanteuse, guitariste) les rejoint et les entoure de son univers musical sensible et singulier (traditionnel argentin). 

 

En 2011, La Cie crée C'était un petit Matelot (spectacle petite-enfance, conté sur trapèze), ainsi que Guaduas en vivo (l'installation vivante d'un voyage poétique / Tout-public), enrichit  par une année de recherche, formations, stages et rencontres entre terre et mer. Guaduas en Vivo a été sélectionné par le dispositif de soutien à la diffusion Les Régionales (Agence Culturelle d'Alsace) pour une tournée dans les salles d'Alsace sur la saison 2013-2014.

 
 

CHRISTINE PIERRE

MISE EN SCÈNE ÉCRITURE ET INTERPRETATION

Formée à l’art du conte entre autre par Innocent Yapi, Cécile Bergame (Cie Café crème), Eve  Ledig (Cie Fil Rouge Théâtre), Guy Prunier, Christine crée quatre petites formes contées pour la petite-enfance de 2008 à 2012.

En 2012, après un voyage d’un an entre terre et mer (transatlantique à la voile d’Espagne en Colombie, puis six mois de travaux en Colombie autour du matériau Bambou) à la recherche d’inspiration, elle crée  la Compagnie Tête allant vers… avec Anatole Zembok. Parallèlement, elle continue sa formation en explorant le théâtre corporel, le mouvement, la danse, le théâtre. Elle s’oriente vers un théâtre visuel dans lequel la matière est mise en scène et l’installation plastique devient interprète : un dialogue esthétique, sensible et poétique. Leur dernière création tout-public Guaduas en Vivo, met en scène une performance de construction en bambou. Cette proposition a été sélectionnée par le dispositif de soutien à la diffusion « Les Régionales » en Alsace.

 

ANATOLE ZEMBOK

MISE EN SCÈNE CONSTRUCTION BAMBOU ET INTERPRÈTE

 

mé aux arts du cirque à l’école Balthazar (Montpellier) puis aux cours Claude Victoria (équilibre et acrobatie), Anatole s’est redirigé dans le domaine de la construction en qualité de charpentier et soudeur sur des structures bois et métalliques. Ce chemin l’amène a mêler ses compétences : il oriente aujourd’hui sa recherche et son travail sur la réalisation de structures, formes évolutives et dont le processus de construction est valorisé par une mise en scène acrobatique.

Attiré par l’esthétisme et les caractéristiques du bambou, il commence à travailler ce matériau en 2008, pour réaliser les structures-décors des spectacles de Christine Pierre. En 2011, il se forme à l’art de la construction bambou en Colombie et crée le concept de Guaduas en Vivo (performance de construction bambou, acrobatique et contée) en collaboration avec Christine Pierre, avec qui il fonde la Cie Tête allant vers…

LA POULIE PRODUCTION - La Fabrique de Théâtre, 10 Rue du Hohwald - 67000 STRASBOURG

Siret n°802 582 817 00010 - APE 9001Z - Tel : 09 83 74 23 70 - lapoulieproduction (at) gmail.com