LA RÉCIDIVE

SPECTACLES

PRÉSENTATION

 

Fondée en 2013 à Strasbourg, La Récidive réunit Cyril Balny, comédien et metteur en scène, et Fanny Perreau, régisseuse diplômée de l’École du Théâtre National de Strasbourg. La complicité artistique du duo les pousse à réinventer leurs rôles à chaque projet. Le travail de la compagnie s’inscrit dans un théâtre sensible qui se rend attentif aux perceptions provoquées chez le spectateur. Ils développent des expériences sensorielles singulières telles des plongées dans l’inattendu. Créations théâtrales, documentaires, cinéma expérimental ou installations forment autant de voyages possibles et imprévisibles.

                  

CYRIL BALNY 

METTEUR EN SCÈNE

Cyril Balny étudie l’art dramatique au conservatoire d’Amiens puis à l’EDT91 sous la direction de Christian Jéhanin où il obtient un DET en 2011. Lors de ses formations, il rencontre notamment Marc Proulx, Claire Aveline, Gilles David, Claire Heggen, Jacques David, …

Dès sa sortie d’école, il entreprend l’écriture de La Trame d’un crépuscule qui deviendra le premier spectacle de La Récidive. Cette création sera déterminante dans son parcours puisqu’il y développera son intérêt pour la lumière et la composition d’espaces. Il réalise également un court-métrage de fiction sur la même trame narrative. S’en suivra alors un aller-retour entre le travail de vidéo et le théâtre, l’un nourrissant l’autre. Depuis sa création, La Récidive a mis en œuvre deux créations théâtrales La Trame d’un crépuscule (2014) et La Nébuleuse (2018) et réalisé trois courts-métrages de fiction : Oculi (2014), Décembre (2015) et Jalousie (2017).