LES GUÊPES DE L'ÉTÉ NOUS PIQUENT ENCORE EN NOVEMBRE

TEXTE IVAN VIRIPAEV

MISE EN SCÈNE

YORDAN GOLDWASER

Les_guêpes_La_Nuit_Américaine.png
Création 21/22 - Théâtre tout public à partir de
PRESENTATION

 

La pièce est un objet intrigant qui ne se laisse pas facilement résumer. Elle démarre pourtant de façon tout à fait banale, sous la forme d'une expérience de pensée :

Sarra affirme à son mari Robert, que son beau-frère Markus est venu lui rendre visite lundi dernier et qu'ils ont passé ensemble toute la journée. Mais leur ami Donald soutient que c'est chez lui que Markus a passé toute la journée de lundi. Si la thèse du mensonge n'est accréditée ni pour l'une ni pour l'autre version, quelle est celle que Robert doit croire ?

Viriapaev s'amuse à multiplier les fausses pistes et les chausses-trapes : récits contradictoires, inversion des identités, coups de théâtre. Ce qui avait pris les apparences du vaudeville se révèle être un dangereux labyrinthe théâtral et la comédie laisse place au drame métaphysique.

À quelle vérité s'arrimer dans un monde privé de Dieu ? L'homme est-il en mesure de supporter la responsabilité d'un monde sans dessein ?

 

Avec cette courte pièce en un acte, l'auteur russe Ivan Viripaev poursuit sa recherche d'un théâtre à la fois drôle et mystique, quotidien et métaphysique. Étude aussi bien absurde que fondamentale, la pièce s'amuse à dessiner les contours d'un univers mental, trouble et paranoïaque, dans lequel la notion de vérité se révèle difficilement soluble. À mesure que l'enquête progresse les repères de la pièce vacillent et révèlent un univers fait d'illusions, de mensonges et de simulacres.

DISTRIBUTION

Mise en scène | Yordan Goldwaser

Scénographie | Lucie Gautrain

Lumière | Samaël Steiner

Avec | David Houri, Pauline Huruguen, Grégoire Letouvet et Barthélémy Meridjen

Production |  Frédérique Wirtz La Poulie Production

 
PRODUCTION ET SOUTIENS

Production : La Nuit Américaine 

Soutiens : DRAC Grand Est / Région Grand Est / Ville de Strasbourg 

Accueil en résidence : CentQuatre-Paris / Théâtre de l'Aquarium / TAPS Théâtre Actuel et Public de Strasbourg 

Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre : pièce traduite avec le soutien de Maison Antoine Vitez Centre International de la traduction théâtrale – Paris. Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs – Besançon.

Titulaire des droits : Henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel.

CALENDRIER

Saison 21/22 :

CRÉATION au TAPS Laiterie - Strasbourg (67) 

Mar 07.06.22 ­|20h30

Mer 08.06.22 | 20h30

Jeu 09.06.22 | 19h

Ven 10.06.22 | 20h30

 

Juillet 2022 | à confirmer

Festival d’Avignon Off (84) 

 

 
 
 
 
 
PHOTOS ET VIDEOS
 
DOCUMENTS A TELECHARGER