MEGA LUMEN

UN SON ET LUMIÈRE
DE DAVID SÉCHAUD ET MAËLLE PAYONNE

création 2019

Son et Lumière - Déambulation en plein air - Tout public
 
PRESENTATION

 

MEGA LUMEN, le projet qui fait péter les watts sans les watts. Un Son et Lumière avec zéro vidéo, zéro hight-tech et une brouette.

 

MEGA LUMEN c'est la restitution de la résidence de Maëlle Payonne et David Séchaud à Horizome durant l'été. L'occasion de découvrir la maille Brigitte, son petit bois et son gymnase à la lumière de nos installations et bricolages autour de l'éclairage urbain à Hautepierre. Le dispositif s'est construit à travers des ateliers et rencontres dans le quartier, sources d'expressions de récits et de propositions graphiques autour de la nuit à Hautepierre... et avec l'aide de Mathias Thura, sociologue qui a accompagné nos premières déambulations à la découverte de la vie nocturne du quartier.

 

> LE PROJET :
Nous vous invitons à (re)découvrir le quartier sous le regard des lampadaires. Quelle atmosphère se dégage de la nuit et de ses lumières urbaines ? Nous voulons engager une enquête pour comprendre le pouvoir de l'éclairage des villes. Comment les espaces sont transformés presque inconsciemment, comment la lumière induit-elle nos comportements ?

Mais nous n'en resterons pas là. Notre envie est de se lancer dans de multiples expérimentations pour jouer avec l'éclairage urbain. Nous invitons les habitants du quartier qui le souhaitent à nous rejoindre pour cette recherche. Ainsi nous voulons métamorphoser l'ambiance des mailles, des rues, des places.

A l'aide de greffes sur l'éclairage existant, nous avons l'ambition de fabriquer un « Son et Lumière bricolé ». Sans ajouter de dispositif high-tech, nous prendrons le contre pied de la technologie vidéo. Nous investirons l'espace public pour fabriquer à notre échelle un moment festif. Cet événement sera présenté dans le quartier le Vendredi 13 septembre avec la complicité de l'association Horizome et des habitants.

 

DISTRIBUTION

 

Un projet de David Séchaud est Maëlle Payonne     

PRODUCTION ET SOUTIENS

Production déléguée : La Poulie Production

Un projet accueilli en résidence par l'association Horizome durant l'été 2019.

Merci aux partenaires de l'association Horizome : Service éclairage de la Ville De Strasbourg Strasbourg.eu, Association Femmes d'Ici et d'Ailleurs Le Galet CSC Hautepierre @jeep hautepierre Association AMI TJP CDN Strasbourg-Grand Est @DRAC grand est Ministère de la Culture Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET Préfet de la région Grand Est cus habitat

 
CALENDRIER

Vendredi 13 septembre 2019 : Restitution du son et lumière à Hautepierre - Maille Brigitte, 4 Rue Françoise Dolto

Vendredi 05 et samedi 06 juin 2020, TJP, CDN d’Alsace Strasbourg (67) 

 
 
 
 
 
PHOTOS ET VIDEOS

À venir

 
DOCUMENTS A TELECHARGER
 
LES AUTRES SPECTACLES DE LA CIE

LA POULIE PRODUCTION - La Fabrique de Théâtre, 10 Rue du Hohwald - 67000 STRASBOURG

Siret n°802 582 817 00010 - APE 9001Z - Tel : 09 83 74 23 70 - lapoulieproduction (at) gmail.com