
Création 2019 - Son et Lumière - Déambulation en plein air - Tout public
PRESENTATION
MEGA LUMEN, le projet qui fait péter les watts sans les watts. Un Son et Lumière avec zéro vidéo, zéro hight-tech et une brouette.
MEGA LUMEN c'est la restitution de la résidence de Maëlle Payonne et David Séchaud à Horizome durant l'été. L'occasion de découvrir la maille Brigitte, son petit bois et son gymnase à la lumière de nos installations et bricolages autour de l'éclairage urbain à Hautepierre. Le dispositif s'est construit à travers des ateliers et rencontres dans le quartier, sources d'expressions de récits et de propositions graphiques autour de la nuit à Hautepierre... et avec l'aide de Mathias Thura, sociologue qui a accompagné nos premières déambulations à la découverte de la vie nocturne du quartier.
> LE PROJET :
Nous vous invitons à (re)découvrir le quartier sous le regard des lampadaires. Quelle atmosphère se dégage de la nuit et de ses lumières urbaines ? Nous voulons engager une enquête pour comprendre le pouvoir de l'éclairage des villes. Comment les espaces sont transformés presque inconsciemment, comment la lumière induit-elle nos comportements ?
Mais nous n'en resterons pas là. Notre envie est de se lancer dans de multiples expérimentations pour jouer avec l'éclairage urbain. Nous invitons les habitants du quartier qui le souhaitent à nous rejoindre pour cette recherche. Ainsi nous voulons métamorphoser l'ambiance des mailles, des rues, des places.
A l'aide de greffes sur l'éclairage existant, nous avons l'ambition de fabriquer un « Son et Lumière bricolé ». Sans ajouter de dispositif high-tech, nous prendrons le contre pied de la technologie vidéo. Nous investirons l'espace public pour fabriquer à notre échelle un moment festif. Cet événement sera présenté dans le quartier le Vendredi 13 septembre avec la complicité de l'association Horizome et des habitants.
​
DISTRIBUTION
Un projet de David Séchaud et Maëlle Payonne
​
​
PRODUCTION ET SOUTIENS
​
Production déléguée : La Poulie Production
Un projet accueilli en résidence par l'association Horizome durant l'été 2019.
​
Merci aux partenaires de l'association Horizome : Service éclairage de la Ville De Strasbourg Strasbourg.eu, Association Femmes d'Ici et d'Ailleurs Le Galet CSC Hautepierre @jeep hautepierre Association AMI TJP CDN Strasbourg-Grand Est @DRAC grand est Ministère de la Culture Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET Préfet de la région Grand Est cus habitat
​
CALENDRIER
​
Vendredi 13 septembre 2019 : Restitution du son et lumière à Hautepierre - Maille Brigitte, 4 Rue Françoise Dolto
Vendredi 05 et samedi 06 juin 2020, TJP, CDN d’Alsace Strasbourg (67)