Les_Présidentes_(27_sur_35).jpg

LA NUIT AMÉRICAINE

SPECTACLES
 
PRESENTATION

 

Fondée en 2010 au Conservatoire National d’Art Dramatique, La Nuit Américaine a installé ses activités en Alsace en 2013.

Si nos travaux ont jusqu’à présent pris diverses formes (spectacles, formes courtes, lectures, interventions en milieu scolaire), l’invention d’un rapport singulier au public, la question du temps de la représentation et de son expérience sensible sous-tendent chacune de nos créations.

Entre 2010 et 2014, la compagnie a poursuivi un compagnonnage avec l’écriture de Werner Schwab. D’abord avec Excédent de poids,insignifiant : amorphe, jouée au CNSAD, puis avec Les Présidentes, jouée au JTN, au Théâtre 95 de Cergy, au Théâtre de Vanves et au CDR de Tours.

À partir de 2015 la compagnie entame un nouveau cycle avec le projet L’Oncle Arthur, un spectacle composé d’une pièce de l’auteur israélien Dani Horowitz, et d’une écriture issue d’entretiens menés avec le comédien Rafaël Goldwaser. La pièce, jouée partiellement en yiddish, est l’occasion pour la compagnie de travailler sur différents dispositifs de traduction et d’interprétation. Le spectacle sera créé en mars 2017 au Théâtre du Hublot à Colombes, avant d’être repris au Théâtre de Vanves et à La Loge à Paris. Ce projet comporte un volet pédagogique expérimenté depuis septembre 2015 dans un collège de Seine-Saint-Denis.

Ce spectacle amorce une réorientation des activités de la compagnie vers des formes et des écritures plus intimes qui se poursuivra avec l’adaptation du roman Les Émigrants de W.G. Sebald.

En 2016, la compagnie se voit remettre par le Ministère de la Culture une aide au compagnonnage. Durant toute la durée de ce dispositif la compagnie sera encadrée par Jean-Yves Ruf et l’équipe du Chat Borgne Théâtre. Une maquette de La Ville de Martin Crimp sera présentée au TGP-CDN de St-Denis en septembre 2017 dans le cadre de ce dispositif, avant la création du spectacle à l’automne 2018.

Depuis sa création la compagnie a pu compter sur le soutien du JTN, du TGP-CDN de St Denis, de la Comédie de Poitou-Charentes-CDN, du CDR de Tours, du Théâtre de Vanves, du 104, du Théâtre 95 de Cergy, du Théâtre du Hublot et du Théâtre de La Loge.

 

YORDAN GOLDWASER

METTEUR EN SCÈNE

Il se forme tour à tour au conservatoire de Strasbourg, à l’EDT 91, puis au conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris aux côtés de Philippe Berling, Claire Aveline, Philippe Chemin et Elisabeth Tamaris.

En 2008 il intègre le CNSAD. Il y travaille notamment avec Sandy Ouvrier, Yann-Joël Collin, Yves Beaunesne, Howard Buten, Jacques Doillon, Dominique Valadié, Alain Françon et Olivier Py.

Au théâtre il joue sous la direction de Marie Frering, Barthélémy Meridjen, Jean-Philippe Naas, Fanny Santer, André Engel, Benjamin Abitan, Yohan Lopez et Yann-Joël Collin.

Il a créé la compagnie La Nuit Américaine avec laquelle il a mis en scène Les Présidentes de Werner Schwab (JTN, Théâtre 95, Théâtre de Vanves, CDR de Tours). En 2016 il mettra en scène L’Oncle Arthur à partir d’une pièce de Dani Horowitz et d’entretiens menés avec le comédien de langue yiddish Rafaël Goldwaser.

LA POULIE PRODUCTION - La Fabrique de Théâtre, 10 Rue du Hohwald - 67000 STRASBOURG

Siret n°802 582 817 00010 - APE 9001Z - Tel : 09 83 74 23 70 - lapoulieproduction (at) gmail.com