David Séchaud

DS.jpeg
PLACEMENT LIBRE

David Séchaud compose avec les hasards et s’amuse des prises de risques. Formé à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), il construit sa pratique autour des questions propres à la scénographie et à la manipulation d’espaces. La compagnie Placement libre fait de la scène un lieu d’expérimentation, de confrontation dynamique avec les matériaux et de complicité trompeuse avec le public. L’écriture reste ouverte, chaotique. Se dégage du plateau une poétique décalée où l’échec et la catastrophe sont parties prenantes du processus.

 
CopyrightVladimirLutz.jpg

INDOMPTABLE

Un projet de Paul Schirck et David séchaud

Création 2022

Deux personnages maladroits et bouffons débarquent dans un lieu mystérieux, une sorte de décharge à métaux. Ils cherchent avant tout un abri pour la nuit.

Ces deux individus semblent avoir oublié une partie des savoirs technologiques modernes, comme après une catastrophe. Ils vont aller de surprise en découvertes et vont tenter de remettre en marche les machines de la décharge. Au milieu de la ferraille, ils trouveront un curieux système qui va leur poser bien des questions. Il semble qu’une plaque métallique puisse attirer des métaux lorsqu’on la branche à une batterie de voiture. Comment expliquer un tel phénomène ?

La force magnétique est au cœur de ce spectacle. Ces explorateurs aux multiples casquettes vont de découvertes en découvertes et révèlent les pouvoirs des aimants. Quelle est cette force capable d'attirer le fer, de faire tourner les moteurs mais aussi de nous protéger des éruptions du soleil ? L'enjeu de ce projet est de donner à voir la magie et la poésie d'une force invisible qui est présente partout autour de nous.

 

David Séchaud et Paul Schirck ont tous deux une compagnie installée à Strasbourg et sont artistes en résidence à la Comédie de Colmar- CDN Grand Est Alsace. 

Paul est comédien et metteur en scène, il a joué dans plusieurs spectacles jeune public et travaille principalement autour du montage de différents matériaux textuels et du théâtre-musique. 

David est performeur, scénographe et metteur en scène, il développe un travail autour de l’objet et des questions liées à l’espace. 

Ce projet de création à destination du jeune public est une recherche collaborative, occasion de combiner leurs univers et pratiques. Il sera conçu dans le cadre d’une collaboration de leurs deux compagnies (la compagnie Placement libre et l’Armoise commune) et sera produit par La Poulie Production.

Public famille à partir de 8 ans

Durée : 45 min

CALENDRIER

Lun 07 + Mar 08.11.22 | CRÉATION Théâtre de la Coupole – Saint-Louis (68)

Jeu 10 → Sam 12.11.22 | Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace (68)

Jeu 08 → Jeu 15.12.22 | TJP – CDN Strasbourg Grand Est (67)

Dim 29 → Mar 31.01.23 | Festival MOMIX – Kingersheim (68)

Mar 11 + Mer 12.04.23 | Curieux Festival – Point d’Eau à Ostwald (67)

DISTRIBUTION

Conception, mise en scène et scénographie | Paul Schirck et David Séchaud

Avec Paul Schirck et David Séchaud

 

Regards extérieurs | Juliette Steiner et Alice Laloy

Création sonore | Grégoire Harrer

Costumes | Clémentine Cluzeaud 

Construction | Nicolas Houdin

Développement technique électromagnétisme | Maëlle Payonne, Nicolas Houdin et David Séchaud

Accompagnement chercheuse en géomagnétisme | Aude Chambodut 

Administration de production | Victor Hocquet

PRODUCTION ET SOUTIENS

 

Production déléguée : La Poulie Production

Coproductions : Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Théâtre de la Coupole à Saint-Louis, CREA-Festival Momix – Scène conventionnée d’intérêt national art et enfance à Kingersheim, Le Vélo Théâtre – Scène conventionnée pour le croisement des arts et des sciences à Apt

Soutiens : TJP – CDN Strasbourg Grand Est, Festival Scènes d’automne en Alsace, Curieux Festival / Une première phase de résidence a été financée par le GIP-ACMISA et la DRAC Grand Est au sein d’un établissement scolaire du Haut Rhin.

 
1 LE GONZE.jpg

LE GONZE DE LOPIPHILE

Création 2020

Paf, cling, cette fois nous arrivons après la catastrophe. Depuis combien de temps maintenant ?

Sur le site, trois chercheurs tracent des chemins d'exploration singuliers. Ils vont à leur manière faire l'archéologie d'une fiction, reconstruire un paysage et jardiner avec les fondements de l'architecture. Ensemble, ils fabriquent des hypothèses et s'enquièrent de problèmes techniques primitifs. 

Mais enquêter sur les traces de l'accident c'est déjà s'aventurer sur une piste dangereuse. C'est risquer de rejouer une histoire qui ne cesse de se reproduire, celle de notre fascination pour les ruines. Il est aussi question de recouvrement, de retenue et de dépassement. Quelque chose du délire affleure, les contamine. Seraient-ils déjà pris au piège, suspendus par les pieds dans une forêt de signes qu'ils ne savent déchiffrer ?

Tout public 

Durée : 1h20

CALENDRIER 22/23

Sam 29 + Dim 30.10.22 | MarionNEttes Festival International– Neuchâtel (Suisse)

DATES PASSÉES 

 

Sam 12 + Dim 13.03.22 | Théâtre de Hautepierre | Festival Les Giboulées, TJP CDN Strasbourg Grand Est (67)

Lun 25.10.21 | Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace (68)

Mar 19.10.21 | Le Nouveau Relax – Scène Conventionnée d’intérêt national de Chaumont (52)

Mar 28.09.21 | Les Transversales – Scène Conventionnée cirque Verdun (55)

Sam 25 + Dim 26.09.21 | Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières (08)

​​Mer 04 → Ven 06.11.2020 | Création TJP CDN Strasbourg Grand Est (report cause Covid) 

DISTRIBUTION

Mise en scène et scénographie David Séchaud           

Collaboration artistique Maëlle Payonne

 Avec Damien Briançon, Gwenn Buczkowski, Lucas Hercberg

Lumière et régie générale Maëlle Payonne

Régie son Sébastien Hazebrouck

Musique et lutherie Lucas Hercberg

Construction et peinture décors Jean-Luc Malavasi, Florent Meyer, Maëlle Payonne et David Séchaud 

Costumes Pauline Kieffer

Regard extérieur Matthieu Cruciani et Antoine Cegarra

Production, administration Victor Hocquet et Frédérique Wirtz 

PRODUCTION ET SOUTIENS

 

Production déléguée : La Poulie Production 

 

Coproductions : TJP – CDN Strasbourg Grand Est |  Comédie de Colmar CDN Grand Est Alsace | Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières | Nouveau Relax – Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont | Le PALC – Pôle National Cirque Grand Est – Châlons-en-Champagne

 

Soutiens : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Collectivité Européenne d’Alsace, Spedidam, Les Transversales, Scène conventionnée pour les arts du cirque, Verdun 

Agence Culturelle Grand Est, Sélestat, marionNEttes-festival international à Neuchâtel, Quint’Est Réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté.

 

Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence Culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération »

 
ARCHIVOLTE_36.jpg

ARCHIVOLTE

Création 2017

Un scénographe tente de s’introduire par effraction dans l'espace mental de son voisin l'architecte, espérant ainsi en décoder les principes. S'inspirant de l'univers du film de « casse », il réunit une équipe de choc afin d’échafauder les plans de ce projet. Sur scène, en pleine phase préparatoire, on s’entraîne, on s'organise. A l'aide de structures conçues à cet effet, l'équipe de cambrioleurs-amateurs reconstitue un parcours labyrinthique, une traversée dans l'architecture d'une pensée en mutation. Ils vont perturber la structure de l'édifice jusqu’à nous faire douter des fondements même de cette entreprise. 

Interrogeant sa relation à la construction et à l'espace éphémère du plateau, David Séchaud choisit de se confronter au regard d'un architecte de métier. Cette rencontre est progressive et délicate, chacun portant un regard suspicieux sur la pratique de l'autre. Comment s'infiltrer sans éveiller les soupçons ?

Durée 1h20 

Tout public dès 13 ans

DATES PASSÉES

Mer 17.10.2018 | Théâtre d’Auxerre, dans le cadre de Quintessence, rencontre annuelle du réseau Quint’est.

Mar 12 + mer 13.12.2017 | Festival Impatience, Centquatre-Paris.

Sam 22.04.2017 | Reprise au Théâtre Gérard Philipe de Frouard, Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées (54)

Mer 08.03.2017 | Reprise à l'Athénéum, Centre Culturel de l'Université de Bourgogne (21)

Jeu 12 → Sam 14.01.2017 | CRÉATION au TJP, Centre Dramatique National d'Alsace

DISTRIBUTION

Un projet de casse par David Séchaud 

                                               

Avec François Lanel, Maëlle Payonne et David Séchaud 

 

Coaching mental François Lanel 

Physique Damien Briançon

Technique Maëlle Payonne

Architecture Olivier Gahinet

Production Laure Woelfli et Frédérique Wirtz

PRODUCTION ET SOUTIENS

Production déléguée : La Poulie Production 

 

Coproduction : TJP – Centre Dramatique National d’Alsace, Strasbourg.

 

Soutien : TGP de Frouard Scène conventionnée pour les Arts de la Marionnette et les formes animées et de la Pépinière/Laboratoire d’expérimentation artistique de la Ville de Strasbourg.

Soutiens : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Spedidam, Théâtre Gérard Philipe (TGP de Frouard), Athénéum Centre culturel de l’Université de Bourgogne, Vélo Théâtre à Apt, Théâtre de la Chapelle Saint-Louis à Rouen, la Pépinière/Laboratoire d’expérimentation artistique de la Ville de Strasbourg, Quint’est, Réseau Grand Est du Spectacle vivant et l’Agence Culturelle Grand Est.