cropped-Bohumil-Kostohryz-4-Sarah.jpg

SARAH BALTZINGER

Cie Mirage/ASBL SB Company

SPECTACLES

 
PRÉSENTATION

 

La Compagnie Mirage est née de l’union de forces chorégraphiques jeunes et volontaires au sein de l’Université de Lorraine. À la base, cette structure chorégraphique était un espace de laboratoire où des expériences artistiques prenaient vie ; il était question de recherche et de rencontre. C’est ainsi que les premières années de la compagnie ont été teintées d’essais chorégraphiques, de recherches, de projets et de voyages qui vont permettre à Sarah Baltzinger de découvrir sa propre identité chorégraphique et la façon dont elle souhaite aborder son art. Soutenue par l’Espace Bernard-Marie Koltès à Metz et son directeur Alain Billon, cette dernière collaborent avec de nombreux artistes de la Grande Région.

 

C’est en 2016 que Sarah Baltzinger amorce une nouvelle étape dans son histoire chorégraphique: la Ville de Metz, l’EPCC Metz en Scènes, TCRM BLIDA et l’Espace BMK à Metz décident de la soutenir et lui commandent une création danse et numérique.

 

C’est ainsi que naît le spectacle « WHITE BEAST », auquel viendra s’associer le Collectif Paradigme et Lozange Lab. Ce solo chorégraphique et numérique, qui a obtenu un franc succès lors de sa création, voyage aujourd’hui à l’international (France, Luxembourg, Maroc, Israël, etc). 

 

Succède à cette création un nouveau projet, d’envergure cette fois. C’est ainsi que 2017 s’ouvre sur la création d’une nouvelle pièce intitulée «FURY», chorégraphie pour six danseurs et un musicien live. Cette création offre à Sarah Baltzinger une véritable place sur la scène chorégraphique de la Grande Région et du Luxembourg. Soutenue par de nombreux équipements et institutions, la chorégraphe prend un bel envol.

ASBL SB COMPANY

 

En écho à son ancrage en Région Grand-Est, Sarah Baltzinger a pour volonté de développer son implantation sur le territoire luxembourgeois; c’est de cette façon que se crée l’a.s.b.l. SB Company en 2016, au regard d’une collaboration étroite avec le Trois-CL (Centre Chorégraphique Luxembourgeois). Depuis de nombreuses années, Sarah Baltzinger ne cesse de renforcer son ancrage sur le territoire avec des partenaires de choix. Elle enseigne régulièrement au TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, au  Conservatoire National du Luxembourg, de Metz et à l’Université de Lorraine, collabore avec soin avec le Kinneksbond, Centre Culturel à Mamer, et tend à renforcer son ancrage. 

 

Sarah Baltzinger

Sarah Baltzinger commence la danse contemporaine à l’âge de 18 ans. Très vite imprégnée d’un mouvement marqué, elle entame sa carrière un an plus tard au sein de la Compagnie Totum (FR) avec laquelle elle collabore plusieurs années. En 2010, elle part en Espagne pour intégrer la cellule formatrice SEED’S au sein de la Compagnie CobosMika. Elle est amenée par la suite à collaborer avec divers chorégraphes; Jordi Cortès (ES), Elena Fokina (Ultima Vez, BE), Olga Cobos (ES), Peter Mika (SK/ES), Corinne Lanselle (FR).

 

Aujourd’hui, Sarah Baltzinger danse régulièrement pour le chorégraphe et directeur du TROIS C-L – Centre de Création Chorégrahique Luxembourgeois, Bernard Baumgarten (LU). Elle danse également au sein de la HelKa Compagny du chorégraphe belge Helder Seabra, notamment pour la création «When the birds Fly low, the Wind Will blow ». En 2016, elle intègre la Compagnie Wayne Parson Dance à Londres pour laquelle elle est interprète dans la création « Vestiges ». Parallèlement à sa carrière d’interprète, Sarah Baltzinger est chorégraphe. Elle compte à son actif deux créations en cours d’exploitation, « White Beast » (2016) et FURY (2017) qui lui ont valu de nombreux soutiens dans la Région Grand-Est et le Luxembourg, et une diffusion à l’international.

 

 

À l’heure actuelle, elle se concentre sur son nouveau projet de recherche et de création en trois volets autour de la thématique héritage et transmission. Le premier volet « WHAT DOES NOT BELONG TO US », a été accueilli pour une première résidence au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg dans le cadre du TALENT LAB 2018, et qui a été parrainé par la Compagnie Peeping Tom et ses deux chorégraphes. Le deuxième volet et le troisième volet sont en préparation et verront le jour en 2020 et 2021, en Région Grand-Est et à l’étranger. 

 

 

Elle dispense également de nombreux stages en France et à l’étranger tout en poursuivant sa carrière d’interprète.

LA POULIE PRODUCTION - La Fabrique de Théâtre, 10 Rue du Hohwald - 67000 STRASBOURG

Siret n°802 582 817 00010 - APE 9001Z - Tel : 09 83 74 23 70 - lapoulieproduction (at) gmail.com