Pauline Ringeade

portrait_pauline_ringeade_laetitia_piccarreta_WEB-22.jpg
L'IMAGINARIUM

En 2010, elle sort de l’école du Théâtre National de Strasbourg (TNS) où elle était en section mise en scène sous la direction de Stéphane Braunschweig et Anne-Françoise Benhamou. Elle fonde alors sa compagnie, L’imaginarium, à Strasbourg.

Depuis toujours elle assiste d’autres artistes à la mise en scène, parallèlement à son propre travail. Notamment Anne-Cécile Vandalem depuis 2020, sur sa création pour le festival Avignon In 2021, Kingdom

Ses deux derniers spectacles sont Fkrzictions (2017) et N’avons-nous pas autant besoin d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ? (2020). Ils soulignent son goût affirmé pour les titres improbables, et la nécessité de s’inscrire dans une écriture de plateau résolument contemporaine, au service d’un travail de plateau joyeux. 

Depuis 2021, est artiste associée à la Manufacture, CDN de Nancy et aux 2 Scènes, scène nationale de Besançon.

 
NOTRE SOLO(titreprovisoire).png

FESTIVAL

Création 2024

 

Festival (titre provisoire), c’est un jardin dans lequel cohabitent des populations de passereaux, de pics et de rapaces nocturnes, des végétaux, des histoires intimes et des chants du monde.

 

Festival, c’est un solo pour Claire Rappin. Elle est actrice, elle chante, joue du piano, du cornet, de l’accordéon et du ukulélé, elle a une passion pour la peinture, une autre pour la paella et une grand-mère espagnole ; elle écrit de la poésie, a un sens de l’hospitalité sans faille, une tonne d’histoires à raconter, une formation de clown et une capacité à détourner systématiquement les consignes de travail ; elle dérègle les montres simplement en les portant mais est toujours à l’heure, elle vit à Bruxelles mais vient de Perpignan. C’est un festival à elle seule.

 

Festival c’est l’histoire d’une amitié et d’une collaboration entre Pauline Ringeade et Claire Rappin qui dure depuis quinze ans. Ensemble, elles souhaitent explorer, dans une écriture de plateau, les notions d’hospitalité, d’amicalité, de territoires intimes et collectifs. Il y aura donc du jeu, de la musique, le potentiel poétique d’une femme et des oiseaux qui la chantent. 

CALENDRIER

En cours de construction

DISTRIBUTION

Jeu, conception Claire Rappin

Mise en scène, conception Pauline Ringeade

Dramaturgie Antoine Cegarra

Création et régie lumière Fanny Perreau

Création et régie son Pierre-Mathieu Hebert

Scénographie Cerise Guyon

Création costumes Aude Bretagne

Régie générale et plateau Yann Argenté

Développement compagnie Florence Bourgeon
Administration de production Laure Woelfli et Victor Hocquet

PRODUCTION ET SOUTIENS

 

Production : L’imaginarium

 

Coproductions : La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine | Les Deux Scènes, scène Nationale de Besançon (en cours)

 

Soutiens : Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace (en cours)

 
Pister les créatures fabuleuses - 25-11-21 - Simon Gosselin-72.jpg

PISTER LES CRÉATURES FABULEUSES

d'après Baptiste Morizot

Création 2021

Le pistage, c’est l’art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage. Et savoir lire, à travers elles, les mille histoires qu’elles portent : qui, que, quoi, donc où, comment, quand, pourquoi !

Baptiste Morizot, dont la parole est portée ici par une actrice, nous emmène sur les sentiers observer les vivants, les manières qu’ils ont de vivre, de se transmettre les choses, et rêver à ce que cette attention ajustée peut nous apprendre à nous, animaux humains, sur nos manières d’être des vivants parmi les vivants.

Dans cette nouvelle création de L’imaginarium, la part belle est faite au son et à l’écoute. L’invisible se devine dans le son, et nous permet de recomposer tout un monde de présences sensibles, au milieu desquelles on mène joyeusement l’enquête. Il ne s’agira pas de licornes ou de dragons, mais bien plutôt de fréquenter les loups du sud de la France, d’aller à la rencontre des ours du Grand Nord canadien, en passant par les renards, les abeilles et les araignées du bout du jardin, et de savourer ensemble les récits fabuleux qu’ils nous offrent.

Spectacle jeune public adapté de la conférence du pisteur et philosophe Baptiste Morizot (à partir de 7 ans).

Durée : 1h

CALENDRIER 22/23

Jeu 06 → Sam 08.10.22 | La Maison de la Musique – Nanterre (92) Mar 18 → Jeu 20.10.22 | Le Cratère – Scène nationale d’Alès (30) Mer 26.10.22 | Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence (13) Lun 12 → Mer 14.12.22 | LUX – Scène nationale de Valence (26) Mer 11 → Sam 14.01.23 | TGP – CDN de St. Denis (93) Jeu 02 + Ven 03.02.23 | BONLIEU – Scène nationale d’Annecy (74) Mer 15 → Sam 18.02.23 | TSQY – Scène Nationale de St Quentin-en-Yvelines (16) Jeu 23 + Ven 24.02.23 | Graines de spectacles – Ville de Clermont-Ferrand (63) Mer 01 → Ven 03.03.23 TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (67) Mar 07 → Jeu 09.03.23 | La Passerelle – Scène nationale de Gap (05) Mar 14 → Ven 17.03.23 | Les Les Quinconces et L'Espal, Scène nationale du Mans (72) Mer 22 → Sam 25.03.23 | Little Villette – La Villette Paris (78) Mar 04 → Jeu 06.04.23 | Carré-Colonnes – Scène nationale de St Médard en Jalles, Blanquefort (33) Mer 03 → Ven 05.05.23 | Espace 600 – Scène conventionnée d’intérêt national, Grenoble (38) Mer 24 → Ven 26.05.23 | L’Avant-scène – Scène conventionnée d’intérêt national, Cognac (16)

DATES PASSÉES

Mer 06 → sam 09.04.2022 | Théâtre d’Angoulême - Scène nationale Lun 21 → sam 26.03.2022 | Les Deux Scènes, scène Nationale de Besançon Mer 09 → 16.03.2022 | Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN Ven 04 → dim 06.03.2022 | TJP CDN Strasbourg Grand Est dans le cadre du festival des Giboulées, Biennale Corps-Objet-Image Ven 18 → mar 22.02.2022 | Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace Mar 30.11→ sam 04.12.2021 | Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine Mer 24 → ven 26.11.2021 | Nouveau Relax, scène conventionnée d’intérêt National de Chaumont (51) (Création)

DISTRIBUTION

Texte Baptiste Morizot

Mise en scène et adaptation Pauline Ringeade

Jeu Éléonore Auzou-Connes ou Blanche Ripoche

Dramaturgie Marion Platevoet

Création sonore Géraldine Foucault

Régie son et régie générale Pierre-Damien Crosson

Création et régie Lumière Fanny Perreau, régie en alternance avec Lucie Cardinal

Costumes Aude Bretagne

Scénographie Floriane Jan, Cerise Guyon

Construction du décor Floriane Jan, Clément Debras, Simon Jerez

Conseil Bruitages Sophie Bissantz

Développement compagnie, diffusion Florence Bourgeon

PRODUCTION ET SOUTIENS

 

Production : L’Imaginarium

Coproductions : Le Nouveau Relax – Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont | Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace | La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine | Nouveau théâtre de Montreuil - centre dramatique national | Théâtre d’Angoulême - Scène nationale | TJP, Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est | Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud | Les 2 Scènes, scène Nationale de Besançon.

Soutiens : TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg | DRAC Grand Est | Ville de Strasbourg | Conseil départemental du Bas-Rhin

Pauline Ringeade est artiste associée à La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine et aux 2 Scènes, scène nationale de Besançon.

 
N’avons-nous pas autant besoin d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confia

N'AVONS-NOUS PAS AUTANT BESOIN D'ABEILLES ET DE TRITONS CRÊTÉS QUE DE LIBERTÉ ET DE CONFIANCE ? 

Création 2020

Avec cette nouvelle création élaborée en écriture collective, L’iMaGiNaRiuM explore le rapport qu’entretient l’humain avec lui-même, les autres et le monde, s’inspirant très librement d’Ici, roman graphique de Richard McGuire, mais aussi du travail de Baptiste Morizot et Jean-Claude Ameisen, auteurs interrogeant tous, différemment, la place de l'homme dans l'écosystème.

Sur scène, peu de mots. Une maison, quelques meubles, quelques plantes, quelques humains, de la lumière : tous sont les acteurs de la pièce. On observe des intérieurs qui ne vont pas cesser de se transformer, le "dehors" qui est là et qui ne cesse de s'inviter, et tout ce monde qui va muter complètement. La pièce se raconte principalement au travers des corps en mouvement, de l'espace en lumière, des sons et de la musique qui se joue en direct, de façon toujours très sensible, et elle se passe d’une narration strictement linéaire. Cette création théâtrale et chorégraphique, traversée par l’espoir et l’humour, suscite ainsi la mise en action joyeuse de la pensée et des émotions.

Théâtre tout public à partir de 14 ans

Durée : 1h

DATES PASSÉES

Mar 04 + mer 05.01.2022 | Le Granit, Scène nationale de Belfort 

Jeu 16 + ven  17.12.2021 | Centre Culturel André Malraux - Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy

 

Mar 14.12.2021 | Le Nouveau Relax, Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont

Mer 07 → jeu 09.12.2021 | Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon

 

Mar 17 → mer 20.03.2020 | CREATION TAPS, Théâtre Actuel et public de Strasbourg

DISTRIBUTION

Textes : écriture collective inspirée de Ici de Richard McGuire et du travail de Baptiste Morizot et Jean-Claude Ameisen.

 

Avec Damien Briançon, Antoine Cegarra, Gaël Chaillat, Akiko Hasegawa, Claire Rappin et Pascal Thollet à la guitare

Mise en scène Pauline Ringeade

Dramaturgie Antoine Cegarra

Collaboration dramaturgique Marion Platevoet

Création sonore et régie Olivier Métayer

Création musicale Pascal Thollet

Scénographie Hervé Cherblanc

Régie générale et plateau Yann Argenté

Aide régie Karim Bakhouche et Maxime Robinet

Création lumière et régie Fanny Perreau

Costumes Aude Bretagne

Développement compagnie Florence Bourgeon 

Production Laure Woelfli et Victor Hocquet

PRODUCTION ET SOUTIENS

Production : L’IMAGINARIUM

 

Coproductions : Le TAPS, Théâtre Actuel Et Public De Strasbourg | Le Nouveau Relax, Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont | Les 2Scènes, Scène nationale de Besançon | Centre Culturel André Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy | Le Grrranit, Scène nationale de Belfort

 

Soutiens : La Méridienne, Théâtre de Lunéville - Scène conventionnée | Drac Grand Est | l’ADAMI et la Culture avec la Copie Privée | Ville et Eurométropole de Strasbourg | SPEDIDAM | QUINT’EST Réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est.