top of page

Antoine Cegarra

img_1697.jpg
FANTÔME

Antoine Cegarra est metteur en scène, acteur, écrivain et dramaturge. 

Ses créations – entre théâtre, danse et performance –, invitent à explorer d’autres réalités, à renouveler notre attention au vivant, à l’invisible, et aux récits qui peuplent notre mémoire et hantent nos corps. Entre 2018 et 2022, il mène le cycle de recherche et créations Hantologie·s, autour de la notion de hantise et de toutes les formes de revenances qui nous traversent. Actuellement il prépare sa prochaine création, un diptyque intitulé Les Passagers, dont le premier chapitre sera créé en octobre 2025. Il collabore également avec les metteur·euses en scène Sylvain Creuzevault, Julien Villa, Pauline Ringeade, Bastien Mignot, Halory Goerger et les chorégraphes Céline Cartillier, Ivana Müller, Rémy Héritier, Damien Briançon. 

Antoine Cegarra est artiste associé au Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont et à Malraux – scène nationale de Chambéry.

LES PASSAGERS

​​

Chapitre I : la rencontre

Création 2025 / 2026

Qu’est-ce que le temps, la réalité, l’imaginaire ? Qu’est-ce qui tisse la trame invisible de nos vies ? Et comment le dire ? Pour sa nouvelle création, le metteur en scène Antoine Cegarra est allé partager ces questions avec de nombreuses personnes, âgées de 8 à 95 ans. De leurs conversations il a tiré une parole chorale, portée par un seul acteur, qui nous accueille dans un étrange cabinet de curiosités. Tandis qu’il nous partage son histoire et ses pensées, il semble continuellement changer d’âge, de genre, de métier, de souvenirs. Passager de l’existence, traversé de multiples voix comme autant d’hypothèses ou de réminiscences, il nous invite à une exploration intérieure et à renouveler notre attention au monde et à ses infinies questions.  

                     

Cette pièce est le premier chapitre du diptyque Les passagers, librement inspiré du roman Le Mont Analogue de René Daumal.

 

C’est un voyage métaphysique, où se balbutient des questions trop grandes et se propagent des récits qui affirment la puissance du lien et de la transformation, comme des contre-feux à l’incendie de l’époque.

CALENDRIER 25/26

Mar 07 → dim 19 octobre 2025 | Création / Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie

(8 représentations, dont 4 en itinérance)

Mer 14 → jeu 15 janvier 2026 | Théâtre de Vanves

Jeu 09 → dim 12 avril 2026 | Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont (4 représentations, dont 2 en itinérance)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DISTRIBUTION ET SOUTIENS - Chapitre I

Librement inspiré du roman Le Mont Analogue de René Daumal

Le texte est écrit à partir d’entretiens menés avec des habitant·e·s de la Savoie.

Conception, Ecriture, Mise en scène Antoine Cegarra 

Collaboration à l'écriture et jeu Pierre Devérines

Scénographie et costumes Lucie Gautrain

Lumières Ondine Trager

Son Gilles Amalvi

Accompagnement à la dramaturgie Elise Simonet

Régie générale Lucie Cardinal

Administration de production Laure Woelfli, Victor Hocquet, Laure Roman – La Poulie production

​​Production Fantôme

Coproduction |  Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Le Nouveau Relax – scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de Chaumont. 

Soutiens | DRAC Grand Est, Région Grand Est.

Antoine Cegarra est artiste associé depuis 2023 au Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont et à Malraux - scène nationale de Chambéry.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui nous ont partagé leurs histoires.

LES PASSAGERS

Chapitre II : la traversée

Création 2026/2027

Cinq individus nous emmènent en expédition vers un lieu inconnu. On leur a dit que quelque part, dans les replis du monde, se cacherait un lieu inouï, non exploré. Personne n’en connaît la forme, la matière, les dimensions. Ni même s’il existe réellement. Car personne n’en est revenu pour en parler. Il se dit que là-bas les contours deviennent flous, que visible et invisible se mêlent, que le temps change de densité, que les corps y deviennent des étendues et que s’y dénouent les énigmes de l’existence.
Comme personne n’est revenu de ce lieu pour en parler, alors iels en parlent pour le faire revenir. Réuni·e·s par l’impatience et l’envie d’en découdre avec les limites et les assignations, iels saisissent ce voyage comme l’occasion d’une transformation. Au fur et à mesure qu’iels parlent, iels changent d’identité, de langue, de souvenirs, de vies. Iels parlent pour renouer avec le monde. Iels sont les passagers.

 

Cette pièce est le deuxième chapitre du diptyque Les passagers, librement inspiré du roman Le Mont Analogue de René Daumal.

 

Une épopée où se tissent, pêle-mêle, documents, récits, dialogues, poèmes bricolés et archives mutantes. De la parole, de la parole, encore de la parole, et tout ce qui échappe.

Chapitre II.jpeg

DISTRIBUTION ET SOUTIENS - Chapitre II 

Conception, écriture et mise en scène Antoine Cegarra

Avec (distribution en cours) ​

Scénographie et costumes Lucie Gautrain
Lumières Ondine Trager
Son Gilles Amalvi
Accompagnement à la dramaturgie Elise Simonet
Régie générale Lucie Cardinal

Administration de production Laure Woelfli, Victor Hocquet, Laure Roman – La Poulie production


Coproduction | Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Le Nouveau Relax – scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de Chaumont, Studio-Théâtre de Vitry

Soutiens | En cours

Antoine Cegarra est artiste associé au Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont et à Malraux - scène nationale de Chambéry.

Les Passagers Chapitre II
Le Renard de l'histoire

LE RENARD DE L'HISTOIRE

 

Création 2022

Le renard de l’histoire invite à explorer d’autres réalités et à porter attention aux présences de l'invisible. Dans un dispositif quadri-frontal, le public est plongé dans un monde au climat changeant, composé de brouillard et de phénomènes sonores et lumineux, où le temps semble n’avoir plus de prise. Entre veille et sommeil émergent peu à peu des formes, des présences spectrales, étranges somnambules déployant un rituel fait de déplacements, de tissus colorés et de chants à la simplicité entêtante. Le renard de l’histoire explore la sensation de hantise, agence des énigmes, visite des images qui sont autant de traces déposées par le passé que de possibles visions d’avenir.

Le renard de l'histoire fait partie du cycle HANTOLOGIE·S. C’est une recherche autour de toutes les formes de revenances qui nous traversent : présence des disparu·e·s, ritournelles et souvenirs, constellations de l’oubli et de l'imagination. Le cycle comprend également les performances Une Hantologie et la pièce Cantique Quantique.

lerenarddelhistoire_TJP1122_laetitia_piccarreta_HD-22.jpg

CALENDRIER 23/24

Ven 19 → sam 20 janvier 2024 | Le Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont (52)

DATES PASSÉES 

Jeu 08 + ven 09.12.2022 | CRÉATION au TJP-CDN de Strasbourg (67)

Sam 19.03.2022 | Étape de travail dans le cadre du festival Les Giboulées au TJP-CDN de Strasbourg (67)

DISTRIBUTION

Conception, écriture, mise en scène Antoine Cegarra

Avec Pauline Brun, Céline Cartillier, Antoine Cegarra, Bastien Mignot 

Dramaturgie Élise Simonet

Création sonore Gilles Amalvi

Création lumière Ondine Trager 

Accompagnement travail vocal Jean-Baptiste Veyret Logérias

Administration de production Laure Woelfli, Victor Hocquet

PRODUCTION ET SOUTIENS

 

Production : Fantôme

Coproduction : TJP-CDN Strasbourg Grand Est, CCAM Scène nationale de Vandoeuvre-Les-Nancy

Soutiens et résidences : Laboratoires d'Aubervilliers, Théâtre du Marché aux Grains à Bouxwiller, NEST – CDN de Thionville, Boom’structur – Pôle chorégraphique de Clermont-Ferrand, Théâtre de Poche à Hédé – scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique & Val d’Ille Aubigné, Nouveau Relax – Théâtre de Chaumont, Agence culturelle Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg.

Antoine Cegarra est artiste associé au projet du Nouveau Relax – Théâtre de Chaumont pour 4 ans à compter de la saison 2022/2023.

CANTIQUE QUANTIQUE

 

d'après Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret

Création 2021

Quelles relations entretenons-nous aujourd’hui avec nos morts ?

Cantique Quantique est un conte, un voyage vers l’obscur. S’appuyant sur les réflexions de la philosophe Vinciane Despret dans son livre Au bonheur des morts, Antoine Cegarra dérive au fil de ses pensées, d’anecdotes historiques en récits personnels, allant à la rencontre de ces spectres qui habitent la mémoire et le corps comme des ritournelles. De rapprochements empiriques en flottements spatio-temporels, la pièce nous invite à explorer d’autres réalités, d’autres états de présence et à renouveler notre approche du vivant. 

Cette création fait partie de Hantologie·s, un cycle de recherche autour de la notion de hantise. Depuis 2017, Antoine Cegarra mène des entretiens, collecte des récits, explore les archives individuelles et collectives. À partir de cette matière, il écrit des textes – fictions documentées, poèmes spirites ou récits elliptiques – et les active sous forme de spectacles. Par définition, une anthologie désigne un recueil de morceaux choisis à partir de caractéristiques communes, à la manière d’une composition florale – sa racine grecque « anthos » signifie la fleur. Hantologie·s se présente comme une anthologie de ce qui nous hante, une histoire de spectres et d’interstices, où le réel et l’imaginaire conspirent dans les archives de notre mémoire.

Durée : 1h10

Cantique Quantique - 25-06-21 - Simon Gosselin-19.jpg

CALENDRIER 23/24

Mar 16 janvier 2024 | Le Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont (52)

 

DATES PASSÉES

Ven 14.04.2023 | Espace 110 – Centre culturel d’Illzach (68) 

Ven 21 + sam 22.01.22 | Théâtre de Vanves (92), Scène conventionnée d’intérêt national ​

Sam 26 + dim 27.06.2021 | Théâtre de l'Aquarium à Paris (75)

Ven 09 + sam 11.08.2019 | Avant-première - Festival Théâtre Rate à Eymoutiers (87)

DISTRIBUTION

Création lumière Ondine Trager

Régie lumière Ondine Trager ou Lucie Cardinal

Création son Gilles Amalvi

Costume Pauline Kieffer

Stagiaire lumière Malù França

Regard dramaturgique Céline Cartillier

Administration/production Laure Woelfli, Victor Hocquet

PRODUCTION ET SOUTIENS

 

Production : Fantôme

Coréalisation : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Coproductions et soutiens : Théâtre de Vanves / Festival Théâtre Rate, Eymoutiers /

la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, Paris / Comédie de Colmar – CDN / Agence

culturelle Grand Est / DRAC Grand Est / Région Grand Est

UNE HANTOLOGIE

 

Création 2019

Quelles traces, quels récits gardons-nous en mémoire des lieux que nous traversons?

Une Hantologie regroupe une série de performances in situ, envisagées comme autant de fouilles archéologiques. C’est un travail sur la mémoire intime et collective des lieux, et sur l'écriture de l'Histoire, à travers la circulation et la mise en récits des événements qui les constituent.

 

 À chaque fois, Antoine Cegarra investit un lieu et mène l'enquête sur son histoire. À partir de documents d'archives et d'entretiens menés sur le territoire, il s'attache ainsi à en débusquer les fantômes, et la multiplicité des récits enfouis. Ensuite, à partir d'un montage de ces différents matériaux, il écrit un texte, une fiction documentée, qui sert de base à la création d'une performance, conçue et réalisée in situ. 

Une Hantologie tente ainsi de saisir l’invisible, et se présente comme une dérive dans les méandres de la fabrique intime et collective de l’Histoire, guidée par les forces de l’imaginaire et de l’intuition.  

Une Hantologie fait partie du cycle HANTOLOGIE·S, autour de la notion de hantise. C’est une recherche autour de toutes les formes de revenances qui nous traversent : présence des disparu·e·s, ritournelles et souvenirs, constellations de l’oubli et de l'imagination. Le cycle comprend également les pièces Cantique Quantique et Le Renard de l'Histoire.

Hantologie_credit_Elsa_Laurent.jpg

DATES PASSÉES

Ven 07 + sam 08.02.2020 | Théâtre de Lorient-CDN et l’EESAB (Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne), dans le cadre du festival Réel/ment à Lorient 

Mar 29.01.2019 | Agence culturelle Grand Est à Sélestat 

DISTRIBUTION

Conception, écriture, performance Antoine Cegarra

Collaboration artistique Céline Cartillier

Création lumière Ondine Trager, Juliette Romens

Création sonore Gilles Amalvi

PRODUCTION ET SOUTIENS

Production : Fantôme

Coproduction : Théâtre de Lorient, CDN (pour 1 avenue de Kergroise)

Soutien : Agence culturelle Grand Est (pour 1 avenue de Marckolsheim)

(c) LA POULIE PRODUCTION

c/o Fabrique de Théâtre - 10, rue du Hohwald - 67000 Strasbourg

Siret : 80258281700028 Licences : PLATESV-R-2021-000140 / PLATESV-R-2021-000141

bottom of page