top of page

DÉBORA CHERRIÈRE

Dès 2006 se forme au sein de la compagnie strasbourgeoise Dinoponera Howl Factory. Elle jouera dans le premier projet professionnel de la compagnie, Tintagiles et enchaînera notamment Liberté à Brême, le seule en scène BlenderBovary, pièce de province au Maillon Scène Européenne et à la Filature Scène Nationale , la Trilogie de l’État Urgent : Du Sang aux lèvres, d’après Coriolan écrit par Riad Gahmi, Purge d’après La Mort de Danton, et Assassins d’après Massacre à Paris, elle joue dans Et si l’Europe à la Schaubuhne de Leipzig, écrit, joue et co-met en scène aux côtés de Mathias Moritz Et si demain en résidence de territoire à L’Espace 110 à Mulhouse, et dans Hôtel Proust au CDN de Colmar, Espace 110, et Maillon Scène Européenne. Elle travaille également avec la Compagnie Coup de Chien, le Stoken Teartet’ de Nicolas Casar Umbdenstock et la Compagnie Dissonances de Florence Weber. Billie est sa première mise en scène.

BILLIE

 

d’Amaury Ballet et Julien Liard

Création 2024

Billie part. Elle quitte Port-au-Prince, cachée dans la cale d’un cargo. Elle dit « je me remplis de ce qui va disparaître, je n’ai aucun scrupule à quitter cette misère mais ça reste chez moi ». Des autres passag·ères·ers clandestin·e·s, elle dit « Je ne suis pas là pour me lier d’amitié, je n’ai pas choisi ces étrangers ni cet enfermement ». À propos de la bouillie infâme qui lui sert jour après jour de pitance, elle dit « chaque repas me rapproche de l’Europe, chaque plat veut dire que je suis vivante ». Billie s’évade, entre les lignes d’un bouquin oublié là, dans les plis de ses souvenirs, dans la mémoire de son pays.

 

La mise en scène de ce texte intense d’Amaury Ballet et Julien Liard active une mise en regard : la trajectoire solaire de Billie éclaire un passé que notre pays enfouit dans l’ombre. 

 

Au plateau, les interprètes dépositaires de ce récit, forment un quatuor pour développer un travail de choeur. La partition rythmique et sonore en est le noyau.  

Cet oratorio brut et poétique mise en scène par Débora Cherrière comme l’époustouflante pulsation d’une comète, nous tient au creux d’une nécessité aussi simple qu'urgente : faire assemblée.

Cie Bleu - Oratorio pour Billie © Agence culturelle - Vincent Muller (29)-min.jpg

CALENDRIER

26 → 30 novembre 2024 : Création au TAPS - Théâtre Actuel et Public de Strasbourg

Saison 24/25 : Maison des Arts - Lingolsheim

 

DISTRIBUTION

 

Mise en scène et scénographie Débora Cherrière

Texte Amaury Ballet et Julien Liard

Interprètes Giuseppina Comito, Juliette Petitjean et Paul Schirck

Interprète – compositeur Samuel Klein

Régie son Olaf Epp

Création et régie lumière Lucie Cardinal et Kim Chowanek, en alternance

PRODUCTION ET SOUTIENS

 

Production La Poulie Production

Coproduction TAPS - Théâtre Actuel et Public de Strasbourg

Soutiens DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, SPEDIDAM, Agence Culturelle Grand Est, La Maison des Arts - Lingolsheim, ARTOPIE - Centre de Création Artistique

bottom of page