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CYRIL BALNY

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Fondée en 2013 à Strasbourg, La Récidive réunit Cyril Balny, comédien et metteur en scène, et Fanny Perreau, régisseuse diplômée de l’École du Théâtre National de Strasbourg. La complicité artistique du duo les pousse à réinventer leurs rôles à chaque projet. Le travail de la compagnie s’inscrit dans un théâtre sensible qui se rend attentif aux perceptions provoquées chez le spectateur. Ils développent des expériences sensorielles singulières telles des plongées dans l’inattendu. Créations théâtrales, documentaires, cinéma expérimental ou installations forment autant de voyages possibles et imprévisibles.

HERCULE

 

Création 2025

À l'occasion d'un énième exploit, Hercule est descendu aux enfers. À la surface, l'ordre du monde est sur le point de basculer. Lycus a usurpé le trône de Thèbes et il s'apprête à épouser Mégare, femme d'Hercule.
Le peuple attend fébrilement le retour de son héros pour rétablir l'ordre.
Seulement voilà ; en proie à un doute existentiel, Hercule refuse de revenir. Il ne veut plus incarner sa légende. Hercule ne veut plus être Hercule. Il va falloir, en urgence, lui trouver un.e remplaçant.e pour réincarner l'identité du héros et rétablir l'ordre.
En complicité avec les spectateurs, les acteurs recomposent le mythe d'Hercule, empruntant tour à tour les figures fondatrices de sa légende.
Dans nos représentations contemporaines, Hercule est l’icône par excellence de la virilité. On le retient comme nettoyeur des monstres, comme archétype de la force. Retourner au mythe, c’est l’occasion de voir une réalité et un parcours plus complexes. Et si Hercule ne se réduisait plus à sa seule plastique musculeuse ?
L'une des singularités du projet est de confier l'incarnation du héros au corps et à la voix d’une actrice : un contrepoint à même de fissurer cette image de la masculinité et de déplacer dans nos imaginaires la notion de force. L'opération n'est pas celle de représenter Hercule en femme mais précisément, par un jeu de costume et de travestissement, de dégenrer notre héros pour rouvrir la question de son identité.
Nous donnons naissance à un nouveau héros.
Quelle image de l'héroïsme jaillira de cette expérience ?
Les dés sont à nouveau jetés.

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CALENDRIER

Mar 10 octobre 2023 | Présentation de projet dans le cadre de Quintessence, rencontre annuelle de Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche Comté Grand Est à Metz (57)

Résidence de recherche

Lun 24 → ven 28.10.2022 | Le Maillon – Strasbourg (67)

En cours de construction

DISTRIBUTION

Conception et réalisation| CYRIL BALNY

Dramaturgie | MARION PLATEVOET

Jeu | IANNIS HAILLET, BARTHELEMY MERIDJEN, HELENE MORELLI et ROMAIN PIERRE 

Création musicale | CYRIL BALNY et NICOLAS LUTZ

Création et régie lumière | FANNY PERREAU

Régie vidéo et régie générale| PIERRE MALLAISÉ

Régie son | NICOLAS LUTZ

Scénographie et construction | KARIM BAKHOUCHE

Costumes | MARTIN FITTE

PRODUCTION ET SOUTIENS

Production : La Récidive 

Coproductions et soutiens : Le Maillon, Théâtre de Strasbourg scène européenne 

Espace 110, Centre culturel d’Illzach, Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, Quint’Est réseau spectacle vivant Bourgogne Franche Comté Grand Est, (en cours).

LE TÉMOIN

 

Création 2022

La boite noire du théâtre se transforme en boite blanche et devient, pour le temps de la représentation, l’analogie d’une mémoire vierge. Une boite blanche comme réceptacle prêt à accueillir toutes les images à venir.

Le spectateur se retrouve dans un premier temps face à une scène vide où il peut encore projeter tous les spectacles possibles. Au fil des actions les possibilités vont se réduire et le spectacle se déterminer. Mais que se passerait-il si ce qui débutait sur scène n’était pas le début du spectacle ? Si le spectacle lui-même était une tentative pour retarder l’instant de la détermination ? La tentative de se maintenir dans le tout possible ?

Le Témoin et Quelqu'un aurait pu venir forment un diptyque ayant en partage le thème de la mémoire. La mémoire comme le territoire où vivent nos images intimes : là où elles se forment, se transforment et s’évanouissent. Un territoire tempétueux où les images se télescopent et se réinventent sans cesse.

Ces deux expériences artistiques indépendantes trouvent leurs résonances au sein du diptyque. La traversée de l'une offre un prolongement à l'autre et le spectateur devient créateur de ses propres raccords.

 

Forme théâtrale tout public 

Durée : 1h10

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​CALENDRIER 22/23

Jeu 13.04.2023 | Espace 110 – Centre culturel d’Illzach (68) 

DATES PASSÉES : 

Mar 10.05.22 | Le Nouveau Relax, Scène Conventionnée d’intérêt national de Chaumont (52)

Mar 03 → Ven 06.05.22 | TAPS Laiterie – Strasbourg (67)​

DISTRIBUTION

Conception, écriture et jeu Cyril Balny

Co-mise en scène et création lumière Fanny Perreau

Composition sonore et régie plateau Pierre-Mathieu Hébert

Accompagnement à la production : Frédérique Wirtz et Victor Hocquet - La Poulie Production

PRODUCTION ET SOUTIENS

 

Production : La Récidive

Coproductions : TAPS - Théâtre actuel et public de Strasbourg / TJP – Centre Dramatique National Strasbourg Grand Est / Le Nouveau Relax - Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont. 

Soutiens : DRAC Grand Est / Région Grand Est / Ville de Strasbourg / Collectivité européenne d’Alsace / Agence Culturelle Grand Est / Illiade - Centre Culturel d’Illkirch-Graffenstaden / La Semencerie / Le Maillon, théâtre de Strasbourg / Scène européenne dans le cadre du projet « L’âge d’or. Chantiers à ciel couvert ».

Spectacle ayant bénéficié de l'aide de l'Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif "Résidence de coopération".

QUELQU'UN AURAIT PU VENIR

 

Création 2021

Quelqu’un aurait pu venir est un dispositif immersif au croisement de la vidéo, de la lumière et du son. Le dispositif anime l’espace vide d’une chambre, celle d’un.e inconnu.e, d’un quidam. Les murs, le mobilier et les objets évoquent le frémissement d’une vie en suspens. Le cours de cette vie pourrait reprendre à tout instant. La porte de la chambre restera entrebâillée, maintenant la possibilité d’un retour imminent.

Quelqu’un aurait pu venir met en scène la survivance de l’être absent, celui qui s’est soustrait à nos yeux, dont la présence charnelle n’est plus saisissable mais dont l’image continue à nous hanter. Paradoxalement, l’être absent devient omniprésent. Celui qui n’est pas là pourrait être partout. Son image peut surgir dans le moindre recoin de l’espace. Le spectre de sa présence continue à hanter notre mémoire.

Le Témoin et Quelqu'un aurait pu venir forment un diptyque ayant en partage le thème de la mémoire. La mémoire comme le territoire où vivent nos images intimes : là où elles se forment, se transforment et s’évanouissent. Un territoire tempétueux où les images se télescopent et se réinventent sans cesse.

Ces deux expériences artistiques indépendantes trouvent leurs résonances au sein du diptyque. La traversée de l'une offre un prolongement à l'autre et le spectateur devient créateur de ses propres raccords.

Durée 18 min

Installation pour 12 personnes (tout public)

La Récidive - Le Témoin © Agence culturelle - photo V. Muller (7).jpg

DATES PASSÉES

Ven 18 + Sam 19.03.22 | Fabrique de Théâtre, Festival Les Giboulées, Strasbourg (67)

Jeu 09 → Sam 11.09.21 | Le Nouveau Relax, Scène Conventionnée d’intérêt national de Chaumont (52)

​Jeu 08 → dim 11.04.21 | TJP, CDN Strasbourg Grand Est (Annulées cause Covid)

DISTRIBUTION

Conception, écriture et création vidéo Cyril Balny

Direction technique et création lumière Fanny Perreau

Création sonore Pierre-Mathieu Hébert

Collaboration à la scénographie et construction  Zoé Bouchicot

Collaboration à la construction Karim Bakhouche

PRODUCTION ET SOUTIENS

 

Production : La Récidive

Coproductions : TAPS - Théâtre actuel et public de Strasbourg / TJP – Centre Dramatique National Strasbourg Grand Est / Le Nouveau Relax - Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont. 

Soutiens : DRAC Grand Est / Région Grand Est / Ville de Strasbourg / Collectivité européenne d’Alsace / Agence Culturelle Grand Est / Illiade - Centre Culturel d’Illkirch-Graffenstaden / La Semencerie / Le Maillon, théâtre de Strasbourg / Scène européenne dans le cadre du projet « L’âge d’or. Chantiers à ciel couvert ».

Spectacle ayant bénéficié de l'aide de l'Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif "Résidence de coopération".

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