YORDAN GOLDWASER

LA NUIT AMÉRICAINE
Yordan Goldwaser se forme tour à tour au Conservatoire de Strasbourg, à l’EDT 91 puis au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris, avant d'intégrer le CNSAD en 2008. À sa sortie de l'école, il crée la Compagnie La Nuit Américaine avec laquelle il met en scène Excédent de poids, Insignifiant : amorphe et Les Présidentes de Werner Schwab, puis L'Oncle Arthur, un spectacle conçu à partir d'entretiens avec son père, qu'il invite à jouer dans le spectacle. En 2018, il met en scène La Ville de Martin Crimp.
Il souhaite faire de chaque spectacle une interrogation vivante de nos modes de représentation et de l'illusion théâtrale en particulier, en proposant, sans la lui assigner, une place active au public dans la représentation. Dans un monde saturé d'images et de représentations figées, le théâtre doit être, selon lui, un moyen de partager de l'inédit, de l'inattendu et de l'inimitable. C'est pourquoi il inscrit son travail dans le sillage des auteurs contemporains dans le but de porter à la scène des paroles encore fragiles ou inédites, parfois scandaleuses, toujours nouvelles.
ILLUSIONS
de Ivan Viripaev
Création 2024
La pièce est faite d’une succession de récits drôles ou tragiques, anecdotiques parfois en apparence mais toujours essentiels. Ces éclats de vie esquissent le destin de quatre personnages, deux couples d’octogénaires à la longévité amoureuse édifiante.
Tout démarre par une déclaration d’amour de Dennis à sa femme Sandra qui décide de lui révéler, sur son lit de mort, ce que toute une vie d’expérience lui aura permis de découvrir : le vrai amour ne peut être que réciproque et il lui aura été donné de l’apprendre et de le vivre avec Sandra.
Mais quand à son tour Sandra se sent sur le point de mourir, elle convoque le meilleur ami de son mari, Albert, afin de lui révéler la passion qu’elle a secrètement éprouvé pour lui durant des années et lui apprendre ce que toute une vie d’expérience lui aura permis de découvrir : le vrai amour n’est pas réciproque, il est un don sans attente de réciprocité et c’est ce que son amour pour Albert lui aura permis d’apprendre.
Cette révélation, ainsi que la controverse au sujet du caractère réciproque de l’amour vrai, vont à leur tour altérer le couple qu’Albert forme avec sa femme Margaret.
Au crépuscule de leurs vies, ces personnages vont traverser un bouleversement intime qui pulvérisera leurs certitudes au sujet de l’amour et des fondements sur lesquels leurs vies auront été bâties.
Durée 1h15

DISTRIBUTION
Mise en scène | YORDAN GOLDWASER
Avec | PIERRE DEVERINES, PAULINE HURUGUEN, JEANNE LEPERS, BARTHELEMY MERIDJEN
Scénographie et costumes | LUCIE GAUTRAIN
Lumières | DIANE GUERIN
Son | TAL AGAM
Régie générale | THOMAS COUX
Collaboration artistique | YANN RICHARD
PRODUCTION ET SOUTIENS
Production : La Nuit Américaine
Coproduction : Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre de Vanves
Soutiens : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Théâtre de Vanves (en cours)
Accueil en résidence : CentQuatre-Paris, la vie brève - Théâtre de l'Aquarium, TAPS Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, La Manufacture CDN de Nancy, le Nest de Thionville (en cours)
« Illusions » : pièce traduite avec le soutien de Maison Antoine Vitez Centre International de la traduction théâtrale – Paris. Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs – Besançon.
Titulaire des droits : Henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel.
LES GUÊPES DE L'ÉTÉ NOUS PIQUENT ENCORE EN NOVEMBRE
De Ivan Viripaev
Création 2022
La pièce est un objet intrigant qui ne se laisse pas facilement résumer. Elle démarre pourtant de façon tout à fait banale, sous la forme d'une expérience de pensée :
Sarra affirme à son mari Robert, que son beau-frère Markus est venu lui rendre visite lundi dernier et qu'ils ont passé ensemble toute la journée. Mais leur ami Donald soutient que c'est chez lui que Markus a passé toute la journée de lundi. Si la thèse du mensonge n'est accréditée ni pour l'une ni pour l'autre version, quelle est celle que Robert doit croire ?
Viriapaev s'amuse à multiplier les fausses pistes et les chausses-trapes : récits contradictoires, inversion des identités, coups de théâtre. Ce qui avait pris les apparences du vaudeville se révèle être un dangereux labyrinthe théâtral et la comédie laisse place au drame métaphysique.
À quelle vérité s'arrimer dans un monde privé de Dieu ? L'homme est-il en mesure de supporter la responsabilité d'un monde sans dessein ?
Avec cette courte pièce en un acte, l'auteur russe Ivan Viripaev poursuit sa recherche d'un théâtre à la fois drôle et mystique, quotidien et métaphysique. Étude aussi bien absurde que fondamentale, la pièce s'amuse à dessiner les contours d'un univers mental, trouble et paranoïaque, dans lequel la notion de vérité se révèle difficilement soluble. À mesure que l'enquête progresse les repères de la pièce vacillent et révèlent un univers fait d'illusions, de mensonges et de simulacres.
Durée 1h15

DATES PASSÉES
Juin 2023 → l'Aquarium, Paris (75) Dans le cadre du festival Bruit
Jeu 29 → Ven 30.09.22 | Théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy (54)
Dans le cadre de « Micropolis », temps fort spectacles itinérants
Mar 04 → Mer 05.10.22 | Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national (92)
DISTRIBUTION
Texte Ivan Viripaev
Traduction du russe Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Mise en scène Yordan Goldwaser
Scénographie et costumes Lucie Gautrain
Construction Jean-Luc Malavasi
Création lumière Samaele Steiner et Philippe Darnis
Création musicale Gaubert Toussaint
Régie générale Thomas Coux dit Castille
Avec David Houri, Pauline Huruguen, Barthélémy Meridjen et Sébastien Dubourg
Regard extérieur Julien Gallée-Ferré
PRODUCTION ET SOUTIENS
Production : La Nuit Américaine
Coproduction : La Manufacture CDN de Nancy
Soutiens : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Spedidam, Théâtre de Vanves, CentQuatre-Paris, la vie brève - Théâtre de l'Aquarium, TAPS Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, La Manufacture CDN de Nancy.
Accueil en résidence : CentQuatre-Paris, la vie brève - Théâtre de l'Aquarium, TAPS Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, La Manufacture CDN de Nancy.
« Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre » : pièce traduite avec le soutien de Maison Antoine Vitez Centre International de la traduction théâtrale – Paris. Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs – Besançon.
Titulaire des droits : Henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel.
LA VILLE
De Martin Crimp
Création 2018
La pièce démarre en hiver et s’achève à l’hiver suivant. Dans ce laps de temps, nous assistons à la désagrégation progressive d’un couple. Enfermés chez eux, Chris et Clair vivent côte à côte. Ils ont beau se parler, il n’est pas sûr qu’ils se comprennent. Il vient d’être licencié. Cette nouvelle le ronge. Elle a entrepris l’écriture d’un journal, puisant dans son imaginaire qu’elle se figure depuis toujours comme une vaste ville à explorer. Alors que son mari semble se dissoudre à vue, elle fait la connaissance de Mohamed, écrivain torturé pour avoir résisté au régime de son pays. La fable pourrait s’en tenir à une comédie de mœurs. Ce serait sans compter sur le talent de Martin Crimp, dramaturge anglais dont le théâtre est une chambre d’écho du monde contemporain. Peu à peu, dans cet appartement clos, entre à pas de loup ce qui vient du dehors et menace : la rumeur d’une guerre secrète dont la voisine Jenny se fait l’émissaire. Quelque chose ne tourne pas rond. En sourdine, la violence rode. Le chaos est à l’oeuvre, il opère en silence. La représentation, tendue dans une scénographie bifrontale, déploie des êtres qui essaient de garder l’équilibre quand tout vacille autour d’eux. Ce spectacle longuement mûri par son metteur en scène Yordan Goldwaser est de ceux qui pénètrent très avant dans le conscient et l’inconscient.
Durée : 1h30

DATES PASSÉES
Sam 07 + dim 08.12.2019 | Festival Impatience, Paris
Mer 20 + jeu 21.02.2019 | Théâtre de Vanves, scène conventionnée d'intérêt national
Ven 23 + Sam 24.11.2018 | La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Mar 13 → sam 17.11.2018 | Taps, Théâtre actuel et public de Strasbourg
DISTRIBUTION
Mise en scène Yordan Goldwaser
Collaboration artistique Yann Richard
Scénographie Lucie Gautrain
Lumière Samaële Steiner
Son Pierre-Mathieu Hébert
Régie lumière Judith Longuet Marx
Avec Jeanne Lepers, Marc Plas et Sofia Teillet et un enfant.
Production Frédérique Wirtz
PRODUCTION ET SOUTIENS
Production : La Nuit Américaine
Coproductions : La Filature – Scène Nationale Mulhouse, TAPS Théâtre Actuel et Public de Strasbourg
Soutiens : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Spedidam, TGP Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Centquatre-Paris, CDN Nanterre-Amandiers et Gare au Théâtre.
La pièce La Ville de Martin Crimp (traduction Philippe Djian) est publiée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com