MATHIAS MORITZ
GROUPE TONGUE
© Pascal Bastien
À partir de 2001, Mathias Moritz construit un théâtre autodidacte avec un collectif d’acteurs strasbourgeois. Il met en scène des spectacles qui replacent à notre époque des figures fondatrices ou des états sensibles de la modernité.
Fin 2006, il créé la Dinoponera / Howl Factory, compagnie avec laquelle il signera plus d’une vingtaine de mises en scène. Elles mettent l’accent sur quatre points, précipités dans les fractures contemporaines :
• Dialogue avec les réalités européennes et leur destin.
• Tensions du présent et du passé, centrées sur le rapport à l’histoire et les crises de la filiation.
• Ouverture vers des formes et des publics évoluant aux marges de l’action culturelle.
• Exigence théâtrale, dont l’ambition populaire engage une esthétique forte, pour libérer l’imaginaire autant que la raison civique.
Au printemps 2019 il refonde son théâtre avec le Groupe Tongue dont les créations emprunteront systématiquement trois axes : le mélodrame, la comédie et le tragique. Hôtel Proust en sera le projet initiateur.
ON NE CHOISIT PAS SES FANTÔMES
D’après Scènes de la vie conjugale d’INGMAR BERGMAN
et Scenes from au marriage d’HAGAI LEVI
Création 2025
Scènes de la vie conjugale met en scène un couple heureux.
Taillé pour le bonheur, toutes les images le prouvent.
La société s’en pâme.
Mais, comme chacun sait, la sécurité est le pire ennemi de la sécurité.
Quand tout va bien, tout va mal.
On ne choisit pas ses fantômes rongera cet os.
Pour l’atteindre il faudra dégarnir la chair du couple.
Forer jusqu’au squelette.
Réinventer la consistance du coeur…
En fait, quand elle regardait Les Feux de l’amour
Ma grand-mère devenait lanceuse d’alertes.
Dans l’anagramme du titre savourait-elle un Drame sexuel flou ?
Nous sommes tous des analphabètes.
Les ultra-riches souffrent comme nous.
Malgré tous leurs moyens d’action
Qui en font des souverains tragiques
Le Coca est le même, pour Elon ou Nahel.
En matière de sentiments, c’est la même chose.
C’est rassurant.
Ou pas.
CALENDRIER
14 ➔ 17 janv 2025 | CRÉATION - TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (67)
14 ➔ 15 mai 2025 | La Filature, SN de Mulhouse (68)
DISTRIBUTION
Mise en scène et adaptation | Mathias Moritz
Assistant | Antoine Descanvelle
Jeu | Débora Cherrière, Lucas Partensky
Scénographie | Arnaud Verley
Son | Nicolas Lutz
Lumières | Fanny Perreau
Administration et Production | Victor Hocquet / Laure Woelfli
PRODUCTION ET SOUTIENS
Production | Dinoponera / Howl Factory
Coproduction | La Filature, scène nationale de Mulhouse
Soutien | Région Grand Est | Ville de Strasbourg | Le Taps - Théâtre actuel et publique de Strasbourg |Le Manège - Scène nationale de Maubeuge | Le Maillon - Scène européenne de Strasbourg | Schaubuhne Lindenfels Leipzig | Art-o-pie Meisenthal.
HÔTEL PROUST
Création 2022
1995, année électorale. Celle de la « fracture sociale ».
2022, la fracture est devenue ravin, faute de soin. À travers une galerie de personnages aiguisés et cocasses, nés d’une écriture de plateau et portés par l’énergie explosive de six comédiens, le metteur en scène Mathias Moritz raconte le glissement, pendant ces trois décennies, de l’inconscience de la société vers l’effroi actuel.
Dans le grand hall de l’Hôtel Proust, une société prend forme. Il y a Bernhard, dont la boîte de Minitel rose est un succès colossal ; Karen, complètement perdue dans son existence, mais dont l’ascension va être fulgurante ; Michel, le plus grand acteur français de sa génération, mais tout le monde l’a oublié ; Filip, une vedette de boys band noyée sous les dettes ; Corinne, une ministre du futur… Tous peuplent le luxueux Hôtel Proust, symbole des brassages permanents qui entrecroisent les comédies humaines. Un site-monde garni de bars et de commerces, un lieu mythologique où l’on devine d’obscures chambres immorales et tout un théâtre de sacrifices. Dans ce labyrinthe de la mémoire, fondu entre deux époques, le mélodrame et l’humour relancent sur un rythme détonant des zones d’apocalypse et de mélancolie. Sauver quelques miettes de beauté, pour croire encore que demain ne sera pas un retour au passé.
Théâtre tout public à partir de 15 ans
Durée : 1h40
CALENDRIER 22/23
Mar 08 nov 2022 | Espace 110 – Centre culturel d’Illzach (68)
Jeu 10 ➔ Sam 12 nov 22 | Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace (68)
Jeu 12 ➔ Ven 13 janv 23 | Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne (67)
DISTRIBUTION
Mise en scène | Mathias Moritz
Texte | Antoine Descanvelle
Avec | Frédéric Baron, Débora Cherrière, Claire Rappin, Lucas Partensky, Vincent Portal, Romaric Seguin
Scénographie | Arnaud Verley
Dramaturgie, direction d’acteurs | Antoine Descanvelle & Mathias Moritz
Création lumières | Fanny Perreau
Création sonore et régie générale | Nicolas Lutz
Costumes | Élise Kobisch-Miana
Administration de production | Laure Woelfli & Victor Hocquet
PRODUCTION ET SOUTIENS
Production : Dinoponera / Howl Factory
Coproduction : Le Maillon, Théâtre de Strasbourg - scène européenne | Espace 110 – Illzach | Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace | La Filature, scène nationale de Mulhouse
Soutiens : DRAC Grand Est | Ville de Strasbourg | Région Grand Est | Communauté Européenne d'Alsace | Le Manège, Scène nationale de Maubeuge | Artopie, Meisenthal | Schaubühne Lindenfels, Leipzig | Agence Culturelle Grand Est | Espace Culturel Thann Cernay