2017_FKRZICTIONS-8099.jpg

L'iMaGiNaRiuM

SPECTACLES

PRESENTATION

 

Compagnie théâtrale implantée à Strasbourg, L’iMaGiNaRiuM a été fondé en 2010 par 7 artistes d’horizons différents sous l’impulsion de Pauline Ringeade qui en assure seule la direction artistique depuis 2016. Bien qu’inscrits dans des univers dramaturgiques différents, les spectacles ont pour ligne commune d’être traversés par des personnages en mouvement intérieur profond et dont l’imaginaire modifie activement leur perception du monde et leur rapport aux autres. Dans chacune de ces pièces, la présence de l’impalpable, de l’intangible, du fantastique est au cœur d’une théâtralité du moment présent, où l’acteur s’adresse au spectateur, et l’invite ainsi à entrer dans la fiction. Fkrzictions marque un tournant pour la compagnie, proposant un spectacle de théâtre et de danse inspiré par de la Littérature et de la bande-dessinée, au croisement des écritures contemporaines. Avec la nouvelle création N’a-t-on pas autant besoin d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance?, Pauline Ringeade affirme son goût pour les titres improbables et la nécessité de s’inscrire dans une écriture de plateau résolument contemporaine, faisant la part belle aux auteurs et dessinateurs qui ouvrent à la perception du Monde, au service d’un travail de plateau joyeux et créatif pour toute l’équipe. 

 
 

PAULINE RINGEADE

METTEUR EN SCÈNE

Pauline Ringeade se forme en tant qu’actrice au cours Florent puis à la mise en scène à l’école du TNS entre 2007 et 2010 sous la direction de Stéphane Braunschweig et Anne-Françoise Benhamou. À sa sortie de l’école, elle fonde L’iMaGiNaRiuM et créé : Hedda Gablerd'Ibsen, Le Conte d'hiverd'après Shakespeare traduit par Koltès, Le Schmürzde Vian, Assoiffésde Mouawad, et Fkrzictions(théâtre et danse) adapté de MA Mathieu et S.Krzyzanowski et dont l’adaptation à la scène reçoit l’aide à la création d’Artcena.

En parallèle de l’Imaginarium, elle assiste les mises en scène de Gildas Milin, Julie Brochen, Rodolphe Dana, Bernard Bloch, Stéphane Braunschweig, Aurélie Morin ou encore Richard Brunel. 

À côté de ce travail théâtral, Pauline a toujours pratiqué la danse contemporaine et souhaite mettre cette sensibilité au service de la poétique du plateau théâtral. La Pièce, son premier texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques – Artcena. 

LA POULIE PRODUCTION - La Fabrique de Théâtre, 10 Rue du Hohwald - 67000 STRASBOURG

Siret n°802 582 817 00010 - APE 9001Z - Tel : 09 83 74 23 70 - lapoulieproduction (at) gmail.com